
La promenade est une activité essentielle de la vie des chiens de compagnie. C’est durant celle-ci qu’ils vont pouvoir remplir la plupart de leurs besoins : d’exploration, locomoteurs, sociaux, intellectuels… 🐕
Elle est nécessaire à leur bien-être et à leur bon développement.
Tout le monde est d’accord pour dire que promener son chien est important.
Mais comment bien promener nos loulous ? 🤔
C’est à cette question que nous allons essayer de répondre aujourd’hui.

► Combien de fois par jour et combien de temps promener son chien ?
Avant de s’attaquer au fond, voyons d’abord la forme.
Puisque bon nombre de propriétaires de chiens travaillent pour pouvoir acheter leurs croquettes ou pour remplacer le quinzième jouet que Médor a déjà trop mâchouillé, les horaires de promenades sont bien souvent les mêmes : Une petite promenade hygiénique le matin avant de partir, une éventuelle deuxième de ce type à midi si l’on peut rentrer et une plus longue au soir.
Bien sûr, cela dépend de l’emploi du temps de chacun. Certains se lèvent très tôt, d’autres se couchent très tard pour prodiguer à leur loulou une promenade qui les ravira 💪
Il est cependant convenu qu’il est préférable d’offrir à son chien au moins 1h de promenade par jour.
⚠️ Il faut bien évidement prendre en compte l’âge du chien : Un chien de moins de 6 mois ne peut pas se promener 1h de suite, un vieux chien sera fatigué très vite. Certaines races sont essoufflées rapidement (brachycéphales = chiens à nez écrasés), d’autres ont été spécialement créées pour être endurantes (tout dépend néanmoins de l’individu).
Attention également, si cela n’est pas dans vos projets, à ne pas rendre votre chien sportif 🏋️♂️ Souvent, si un chien est trop excité/énergique, on aura tendance à penser que l’amener courir longtemps sera la solution. Pas forcément, surtout s’il s’agit d’uniquement courir sans pause pour pouvoir sentir son environnement.
En effet, tout comme nous, à force de courir à tout bout de champ, votre loulou va se muscler et devenir de plus en plus endurant. Et alors qu’il aurait auparavant fallu 45 minutes pour le calmer, le voilà qui est en pleine forme après 1h ! Il aura besoin de promenades de plus en longues pour combler ses besoins locomoteurs, et tout le monde ne peut pas se permettre cela.
➡️ Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas promener longtemps son chien, mais qu’il faut le faire bien. Et c’est ce que nous allons voir maintenant.

► Comment promener son chien ?
Premièrement, voyons ensemble le matériel. Un collier, une laisse et allons-y ? Pas vraiment.
Nous privilégierons le harnais au collier qui, s’il est adapté à la morphologie du chien, ne le gênera pas pour marcher et n’appuiera pas sur sa trachée s’il venait à tirer 😉
En fonction du lieu de promenade, il serait préférable d’utiliser une longe plutôt qu’une laisse afin de permettre à votre chien de marcher à son rythme et de sentir toutes les odeurs parsemées sur le chemin sans avoir besoin de tirer pour y accéder.
La balade n’en sera que plus agréable pour vous comme pour lui ☺
Il apprendra à prendre son temps et à ne pas avoir besoin de se précipiter sur une odeur pour la sentir avant que vous ne le tiriez en avant. Cela participera à le rendre plus zen et mieux dans ses pattes 👍😉
🏢 En ville, puisqu’il vaut mieux éviter que notre compagnon aille sur la route subitement, nous utiliserons plutôt une laisse, assez longue cependant afin de lui laisser plus de liberté lorsque la situation le permet.
Rien ne vous empêche de prendre les deux avec vous et d’alterner en fonction du terrain.
Dans le meilleur des cas et si l’environnement vous le permet, vous pourrez lâcher votre loulou (ou laisser traîner la longe).
Avec vous, prenez également des récompenses (friandises, jouet…) afin de pouvoir renforcer les comportements que vous désirez voir réapparaître ↗️
Votre chien ne tire pas en laisse ? On récompense ! Il revient au rappel ? On récompense ! Chaque sortie peut être le moyen de faire progresser votre chien et il n’y a pas de petites victoires 💪
Si vous avez prévu une promenade assez intense, ne donnez pas sa gamelle à votre chien juste avant, surtout pour les grandes races, afin d’éviter un retournement d’estomac. Mieux, nourrissez-les durant la balade grâce aux éventuelles récompenses alimentaires.

✅ Une promenade, c’est avant tout pour votre chien. C’est lui permettre de combler ses besoins et de lui offrir un moment intéressant dans la journée.
Ainsi, si votre loulou a besoin de rester 15 minutes près d’un poteau pour en sentir chaque centimètre, prenez votre mal en patience 👍
N’oubliez pas que renifler lui demande de réfléchir, ce qui le fatigue aussi.
Laissez-le renifler, prendre son temps, s’éloigner un peu. Si le rappel n’est pas fixé ou qu’il risque de déclencher sur une proie, laissez-le en longe, mais votre animal étant un chien, il fonctionne essentiellement à l’odorat et l’empêcher de renifler est aller contre le principe même de son espèce 😔
S’il veut renifler ou manger quelque chose de déconseillé, apprenez-lui à laisser sur demande.

💡 Privilégiez les balades dites « silencieuses » où vous ne lui parlez pas pour rien, où vous ne l’appelez que lorsque cela est vraiment nécessaire.
Mettez-vous à sa place : Auriez-vous envie de revenir vers quelqu’un qui vous appelle sans arrêt pour pas grand-chose ? A force, le rappel est banalisé et le chien n’a plus tellement envie de venir 😔
Entre un rappel toutes les deux minutes et la proie qu’il vient de sentir, c’est parfois nos demandes trop nombreuses qui le poussent à faire le choix qui ne nous convient pas.
Dans tous les cas, récompensez bien lorsque votre chien revient vers vous 😊
Rien ne vous empêche de faire quelques pauses dans la promenade pour réviser ses tours, lui demander de chercher quelque chose ou de (re)travailler sa concentration sur vous quelques instants. Les dépenses mentales comptent au moins autant que les dépenses physiques 😉.

🐶 Votre chien est un animal social qui a besoin de rencontrer ses congénères.
Mais attention, le faire rencontrer un chien mal codé, harceleur ou agressif pourrait le gêner, le stresser, voire même le rendre agressif à son tour.
Pour se mettre à leur place, c’est comme si nous avions une personnalité très sociable, mais qu’à force de rencontrer uniquement de mauvaises personnes, on finisse par se méfier de tout le monde 😔
Ainsi, surtout si vous avez un chiot ou un chien en apprentissage, sélectionnez ses rencontres avec soin.
Lorsque vous croisez un chien, demandez à son propriétaire s’il est amical, comment il se comporte. Si tout est ok pour que les chiens interagissent ensemble, lâchez les ou gardez les en longe détendue.
⚠️ En effet, la laisse, bien souvent tendue lors de rencontres canines, a tendance à stresser nos compagnons. Ils ne peuvent pas gérer le rythme de la rencontre et la distance entre eux et le chien inconnu, ce qui est très inconfortable et stressant.
Lors d’une bonne rencontre, les deux chiens devraient pouvoir s’observer de loin et s’avancer lentement l’un vers l’autre avant de jouer s’ils le veulent.
❎ Si vous croisez un chien qui ne serait pas une bonne rencontre pour le vôtre, passez votre chemin.
Il vaut mieux ne pas faire de rencontre qu’en faire une mauvaise qui pourrait être traumatisante.

Le lieu de promenade a aussi son importance.
🏢 En ville, votre chien devra être tenu en laisse, l’environnement sera plus bruyant, composé de dizaines et de dizaines de jambes autour de lui et les odeurs y seront moins « naturelles ». Parfois, certains passants toucheront votre chien sans vous (et lui !) demander votre (son) avis, ce qui est la meilleure façon de rendre un chien réactif aux humains.
🏡 En forêt/campagne, vous serez généralement plus tranquille. Il y sera plus facile de lâcher votre chien et de voir venir « le danger » (humain, autre chien…). L’environnement moins riche en son 📣 aidera votre animal à se concentrer sur son odorat. Et puis, il vaut toujours mieux renifler des crottes de lapins plutôt qu’un mégot de cigarette !
🗺 N’hésitez pas à varier les milieux, à lui faire découvrir de nouveaux environnements, de nouveaux endroits et chemins. Si certains chiens aiment leur routine, d’autres sont avides d’exploration.
✅ Une promenade où votre chien fonce tout droit sans réfléchir pendant 1h et demi au bout d’une laisse vaut bien souvent beaucoup moins en termes de dépense et de plaisir qu’une balade un peu plus courte mais en longe, où vous lui permettez de prendre toutes les informations qu’il souhaite sur son environnement.


1 réflexion au sujet de “Une bonne promenade”