
Parmi les nombreux principes de respect et de bienveillance envers le chien que prône l’éducation positive, le bannissement du « non » en fait partie.
Pourquoi ne pas utiliser le « non » ? Comment faire dans ce cas ? 🤔
Ce sont à ces questions que nous allons répondre aujourd’hui.
Le « non » ne veut rien dire.
En effet, « non » tout seul ne veut strictement rien dire. Il est toujours précédé d’une question ou fait suite à une action indésirable de quelqu’un : « Non je ne veux pas d’une autre part de gâteau ; Non tu ne peux pas avoir ce jouet ect ».
Bref, « non » est compréhensible parce qu’on sait, entre humains et dans la conversation, pourquoi on l’utilise. Baladez-vous dans la rue et dites « non » à quelqu’un sans lui avoir parlé avant, il risque de vous faire des gros yeux !

➡️ Alors pour un chien à qui on ne peut pas expliquer verbalement POURQUOI on lui dit « non », ce mot n’est rien d’autre qu’un son bizarre que le maître prononce quand il n’est pas content.
Car en effet, si le chien arrête de faire ce qu’il était en train de faire, c’est grâce au ton employé.
Si on est en colère sur le fait, notre ton est naturellement plus dur, plus agressif. Mais même en étant calme, le simple fait que pour nous autres humains ce mot soit associé à quelque chose de négatif, le ton l’est aussi. On ne dit jamais « non » sur un ton jovial, tout doucement et gentiment. Généralement, il est accompagné d’un froncement de sourcil ou d’un doigt levé, ce que le chien perçoit très bien.
De peur, le chien stoppe touts ses comportements.

➡️ Mais et si je vous disais que, pédagogiquement, même si votre chien arrête sa « bêtise » (les chiens n’ayant pas conscience du bien et du mal, le concept de bêtise leur est inconnu), il n’a strictement rien appris ?
Comme expliqué plus haut, sans contexte, le « non » ne signifie rien. Vous ne pouvez pas expliquer à votre chien pourquoi vous lui dites non.
Prenons un exemple : Médor mâchouille vos superbes pantoufles, vous lui dites « non ».
Non quoi ?
« Non ne mâchouille pas mes pantoufles » ? Peut-être.
Mais peut être aussi « Non ne soit pas couché devant mes pantoufles ; Non ne fait pas ça en ma présence ; Non pas ces pantoufles là ; Non n’ouvre pas la bouche ; Non…ect » 🙄
Comment votre chien peut-il comprendre que « non » signifie ce que vous voulez dire, et pas autre chose ?
💡 Avec mes clients, j’utilise toujours le même exemple : Je prends mon stylo, je le pose sur la table et je dis « non ». Puis, je demande aux maîtres ce que j’ai voulu leur interdire. J’ai toujours le droit à une réponse différente par personne.
« Ne pas regarder le stylo ; Ne pas toucher le stylo » reviennent le plus souvent.
Puis je leur dis « Non, ne restez pas assis ».
« Non » tout seul, sans explication, est totalement incompréhensible et ouvert aux interprétations.

⚠️ « Mais si il a compris ! Il baisse la tête et se sent coupable ! »
Non. Un chien ne se sent pas coupable puisqu’il n’a pas la notion de bien et de mal. Il comprend seulement que vous êtes en colère, pas la raison de celle-ci. Alors, pour montrer qu’il ne veut pas entrer en conflit, il vous fait des ➡️ signaux d’apaisement ⬅️
Ces signaux servent à apaiser le chien et/ou son interlocuteur. S’il détourne la tête, baille, cligne doucement des yeux, se met sur le dos, passe sa langue sur son museau ect, il veut simplement dire « Je ne cherche pas la bagarre ».
Les signaux d’apaisement en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2T7b4rAV2dM

Ok, on ne dit pas « non », mais on ne va pas le laisser manger nos pantoufles quand même, ne vous inquiétez-pas. Car l’éducation positive, c’est loin d’être ce cliché de « on récompense les bons comportements et on ignore les mauvais » ☺
✅ Anticiper
Et oui, car pour ne pas avoir à disputer votre chien, vous pouvez commencer par anticiper !
Ranger vos pantoufles ou tout ce que votre loulou peut attraper par exemple. Imaginez un bébé qui découvre le monde, on ne va pas laisser les objets dangereux à portée de main ! Le meilleur moyen pour que votre chien ne mâchouille pas vos objets, c’est de les ranger !
✅ Comprendre
Si on continue de prendre l’exemple du chien dévoreur de pantoufles, on pourrait se demander « Pourquoi mâchouille-t-il mes pantoufles ? ».
Par ennui ? Séance de jeu !
Par besoin de mâchouiller ? Un jouet hyper agréable à croquer !
Pour décharger son stress ? Comprendre la raison de son stress et la supprimer !
S’il n’a plus aucune raison de mâchouiller vos pantoufles parce qu’il est fatigué d’une balade ou parce que son jouet est plus intéressant (parce que vous lui donnez une friandise à chaque fois qu’il l’utilise, trop bien ce jouet !), alors il laissera vos pauvres chaussures en paix !
✅ Détourner
Et si on le prend sur le fait ? Il est trop tard pour anticiper et on préfère sauver notre bien plutôt que de comprendre immédiatement les raisons de Médor.
Et bien appelez-le, jouez avec lui ! Ainsi, il arrêtera sa destruction, vous pourrez ranger vos pantoufles et mieux anticiper la prochaine fois.
✅ Apprendre « Tu laisses »
« Tu laisses » (ou n’importe quel mot que vous préférez utiliser et qui n’aurait pas de connotation négative) est un ordre très intéressant à apprendre à notre chien.
Il signifie « Détourne-toi de ce que tu veux faire et tu obtiendras quelque chose d’encore mieux » ou plutôt « perdre = gagner », « abandonner = recevoir ».
Après son apprentissage (sur plusieurs jours/semaines pour une maîtrise parfaite), votre chien aura appris un mot qui pour vous aura la même signification que le « non » mais qui pour lui sera compréhensible et bien plus positif !

3 réflexions au sujet de “« Non » ne veut rien dire”