
Lorsque l’on adopte un chien, la question de son éducation se pose évidement. Néanmoins, avec toutes les informations rencontrées sur le net, il est vite possible de se perdre entre différentes méthodes.
Aujourd’hui, nous allons voir en quoi le choix de la méthode positive est meilleure que la méthode coercitive pour votre chien, tant pour son éducation en tant que telle que pour votre relation avec lui.
Vous trouverez les sources de cet article en bas de page, n’hésitez pas à les consulter !

Commençons par quelques définitions.
Nous pouvons résumer grossièrement l’éducation positive en une méthode visant à respecter les besoins du chien, tout comme son consentement et son intégrité.
Nous allons récompenser tous les comportements que nous souhaitons voir réapparaître, tout en rendant leur apparition plus probable avec une bonne gestion de l’environnement et en répondant aux besoins physiques et mentaux de son chien. Pas de cris, pas de “non” ferme complètement inutile, pas de tension sur la laisse ou le collier pour faire obéir.
La méthode coercitive (aussi appelée méthode traditionnelle) se base plus généralement sur le principe infondé de la théorie de la dominance. Si des friandises peuvent être données, on utilisera souvent des outils pour faire obéir son chien (pression sur le corps, collier étrangleur…) et on usera de menace (”non”, cris…).
Il est courant de vouloir “dominer” son chien en se montrant ferme et en appliquant des principes d’un autre temps (manger après son maître, ne pas être en hauteur, passer les portes en premier et autres joyeusetés).

Impact sur la santé (physique)
En méthode positive, nous n’utilisons aucun outil visant à contraindre le chien ou à appliquer une tension volontaire sur lui, au contraire ! Durant mes séances théoriques et étude de comportement avec mes clients, la question du collier ou du harnais se pose bien souvent. Nous avons pu voir dans un précédent article qu’il a été démontré que tous les colliers, plat comme étrangleur, blessent le chien (trachée, thyroïde, cervicales). Je conseille donc un harnais en H ou en Y, peu importe l’âge du chien. L’utilisation de la longe est également fortement recommandée.
En méthode coercitive, on vous indiquera souvent que le collier est nécessaire à l’apprentissage. Le chien recevra des coups de sonnette (tirer violemment sur la laisse) s’il ne marche pas au pied, s’il va vers un autre chien, s’il ose aller renifler une touffe d’herbe en tirant un peu…
Ces coups de sonnette appuient directement sur la trachée du chien, mais aussi sur la glande thyroïde, voire sur les cervicales si on tire pour que le chien avance. En plus de la douleur physique générée, cela entraîne des problèmes respiratoires, hormonaux, immunitaires et articulaires.

Impact sur le comportement (psychologique)
Comme évoqué plus haut, la méthode positive va consister en un renforcement de tous les comportements désirables et d’une gestion de l’environnement afin d’éviter les comportements indésirables.
Si cela est bien plus complexe qu’un résumé en une phrase, il est important de noter que nous faisons en sorte que “travailler” avec nous soit une bonne expérience pour le chien. Nous respectons ses capacités et son consentement et n’allons jamais le pousser à l’erreur pour le disputer.
En méthode coercitive, il est évident que le chien n’a pas le choix. Deux études de octobre 2019 et juillet 2020 (liens en bas de page) démontrent que les chiens éduqués en coercitif font plus de signaux de stress, sont plus pessimistes et ont un taux de cortisol plus élevé que les chiens éduqués en positif. Les chiens sont placés en détresse acquise (résignés, ne cherchent plus à fuir la douleur) et ont donc l’air obéissants, mais ils sont simplement “éteints”, de peur de faire un mauvais comportement qui leur causera douleur ou sermon.
Votre chien risque également de faire de nombreuses associations négatives. Combien ai-je de clients venant me voir après avoir essayé le collier étrangleur, se demandant pourquoi leur chien est maintenant réactif aux autres chiens ? Et bien parce qu’à chaque fois que Médor tente d’aller vers un toutou, il reçoit un coup de sonnette dans le cou. La douleur vive a été associée avec la vision d’un autre chien. “Autre chien = douleur, donc j’aboie ou je charge pour le faire s’éloigner”.

Impact sur la relation avec le maître
Une autre étude également publiée en octobre 2019 a placé différents chiens dans une pièce, en compagnie de leur maître. Un inconnu y rentre, puis le maître sort et revient quelques minutes plus tard.
Cette étude a pu mettre en lumière que les chiens éduqués en positif avaient tendance à jouer plus en présence de leur maître qu’en présence de l’inconnu, le suivaient plus et accueillaient leur maître avec plus de joie que les chiens éduqués en coercitif. En clair, la présence du maître en méthode positive aide le chien à s’exprimer et a avoir confiance en lui.
Il s’agit de la première étude démontrant un lien entre la méthode d’éducation du chien et son attachement à son maître.

Impact sur l’éducation
L’étude publiée en juillet 2020 étudiait la rapidité d’obéissance au rappel et à l’ordre “assis” en fonction de la méthode d’éducation (en plus du niveau de stress, évoqué plus haut). Les chiens éduqués en positif avaient tendance à venir plus vite au rappel et à s’assoir plus rapidement que les chiens éduqués en coercitif. Ces derniers avaient besoin d’être touchés ou tirés pour revenir ou s’assoir. L’ordre devait également être répété plus de fois pour être exécuté.
C’est donc en tout point que l’éducation positive est préférable pour votre compagnon. Une meilleure confiance, une meilleure relation et même une meilleure coopération, le tout sans douleur ou contrainte !
Évidement, cela nécessite de la patience et de la bienveillance. Il est bien plus rapide d’obtenir quelque chose par la menace ! Mais à quel prix ?

Sources :
Impact sur le comportement :
https://www.biorxiv.org/content/10.1101/823427v1
Impact sur la relation :
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0168159119300127?via%3Dihub
Impact sur l’éducation :

2 réflexions au sujet de “Pourquoi choisir d’éduquer son chien en méthode positive ?”