Accessoires

La cage

Bien qu’ayant l’impression d’en voir de moins en moins, j’aimerai faire un point sur l’utilisation de la cage.

(On parle bien ici d’une cage fermée, pas d’une caisse de transport ouverte qui servirait de couchage ni d’un parc à chiot d’une taille suffisante pour y permettre de jouer)

Généralement, la cage est utilisée pour :

➡️ Apprendre la propreté : Puisque le chiot ne fait naturellement pas ses besoins là où il dort, il ne fera pas dans sa cage, se retiendra plus longtemps et sera donc plus facile à surveiller.

➡️ Gérer les destructions durant la solitude : Forcément, pas facile de mâchouiller le canapé quand on est enfermé.

🤔 Sauf que…

➡️ Dans le cas de l’apprentissage de la propreté, être enfermé peut développer de graves troubles physiques et comportementaux chez notre chiot.

😷 En effet, si bébé chien arrive à se retenir, c’est aux prix d’énormes efforts pour ses sphincters encore immatures, ce qui pourrait causer des problèmes urinaires par la suite. Rappelons qu’avant 8-10 mois, il est tout à fait normal qu’un chiot ait du mal à se retenir, son système urinaire n’est pas encore mature.

En outre, si notre chiot n’en peut plus du tout et qu’il finit par craquer, il “désapprendra” les normes de son espèce (à savoir ne pas faire là où il dort) et aggravera d’autant plus la fréquence de ses accidents.

🧠 Enfin, pendant qu’il est dans sa cage, il ne fait aucun apprentissage, aucun découverte. Rappelons que la période de socialisation (jusqu’à 3 mois, 4 mois maximum) est l’une des périodes les plus importantes dans le développement comportemental du chiot. Rater de précieux moments d’enseignements, d’exploration ou de création de lien avec son chiot par crainte d’un malheureux pipi est tragique pour son développement futur !

➡️ Concernant l’utilisation de la cage pour gérer les destructions, elle omet la plus importante des questions : Pourquoi mon chien détruit ?

En effet, il est certain qu’en étant enfermé, notre loulou n’aura plus rien à détruire. Mais la raison qui le poussait à mâchouiller est toujours là. C’est pourquoi avant toute chose il est important de prendre du recul pour comprendre pourquoi Médor a fait la peau à notre beau canapé.

🥱 Il peut s’agir d’ennui : Avait-il quelque chose pour s’occuper durant plusieurs heures ?

🦷 Ou d’un chiot qui fait ses dents : Avait-il des jouets de différentes textures, gardés de côté avant l’absence pour les rendre plus attrayants ?

😰 Ou d’anxiété : Lui ai-je appris à rester seul progressivement, sans stress ?

🧠 Ou encore d’un manque d’activité : Mon chien est-il assez sorti avant sa balade ? Ses besoins physiques et mentaux sont-ils comblés ?

Ou… Autant de raisons qu’il y a de chiens et de contextes.

Le problème de la cage, c’est qu’elle cache le problème, elle ne le résout pas.

Dans le “meilleur” des cas, toutou va se résigner : Il ne se sent pas mieux, mais ne va simplement plus exprimer son mal-être 😔 Cela va naturellement augmenter celui-ci, sans que l’humain ne le remarque.

Et dans d’autres cas, ou jusqu’à ce que le chien résigné ne finisse par craquer, toutou peut aller jusqu’à s’auto-mutiler tant l’anxiété constante sera difficile à gérer pour lui (se gratter, se lécher ou se mordiller jusqu’au sang).

👉 La cage n’est donc qu’un “cache misère”, résolvant le mauvais comportement sans s’attarder sur la cause de celui-ci, laissant le chien seul avec son manque d’activité ou son stress.

Elle ne permet pas non plus de travailler son toutou puisqu’elle supprime toute proposition de comportement.

⚠️ Je trouve que son apprentissage devrait néanmoins être nécessaire :

Notre chien sera certainement amené à voyager 🧳 (vacances, déménagement…) et une cage de transport sera toujours plus sécuritaire qu’un harnais attaché à la ceinture de la voiture 🚗

En cas de gros problème de santé, notre loulou peut aussi devoir passer quelques jours chez le vétérinaire pour rester en observation. Il sera donc en cage et un apprentissage de l’enfermement lui permettra de moins stresser. Il devra peut-être aussi rester immobile à son retour à la maison.

Il faut donc tout de même travailler le fait d’être enfermé à des moments bien choisis, très progressivement et sans jamais mettre le chien en difficulté.

Laisser un commentaire