
Lorsqu’on fait appel à moi pour l’éducation d’un tout jeune chiot, les objectifs sont souvent nombreux et clairs : Assis, couché, pas bouger, marche au pied, rappel ect. On veut “l’éducation de base” ![]()
S’en suit le premier rdv et tout ces objectifs sont troqués contre ce qui est réellement nécessaire pour un chiot : La socialisation, le rappel, le suivi naturel ![]()
A vrai dire, je n’ai travaillé le “assis” avec un client qu’une seule fois.
En effet, tout ces ordres de base ne sont d’aucune utilité pour un chiot de 3 mois. A cet âge, bébé chien doit découvrir le monde, apprendre à apprécier votre contact, être socialisé correctement, être renforcé pour ses regards et son suivi en balade ![]()
C’est ça le plus important. Ce sont ça les apprentissages primordiaux avec un chiot.
Qu’il sache s’asseoir sur demande ne vous sera d’aucune utilité s’il a une peur des gens dans la rue. Qu’il marche au pied vous sera inutile s’il préfère tirer pour aller voir tous les chiens qu’il croise. Qu’il sache se coucher sur demande se servira à rien s’il n’a aucun rappel ![]()
Posez vous 30 secondes et demandez-vous vraiment si avoir un toutou connaissant le “assis, couché, au pied” vous sera (ou vous est) utile dans la vie de tous les jours ![]()
Non, on préfère largement un chien qui ne sait pas s’asseoir mais qui peut être lâché en balade, rencontrer des congénères dans le calme ou les ignorer si besoin ![]()

A son arrivée, votre chiot est en pleine phase de socialisation. C’est une étape très importante dans le développement du chiot, se déroulant de ses 3 semaines à ses 3 mois.
Durant ces quelques semaines, le chiot doit découvrir un maximum de choses (humains, chiens, véhicules, autres animaux et environnements ect) car son cerveau est en pleine imprégnation.
Bébé chien va découvrir le monde des humains et s’y habituer pour être un chien adulte équilibré et calme en extérieur ![]()
Si votre chiot ne sort pas assez durant cette phase de socialisation ou si celle-ci est mal faite (expériences négatives, immersion…), il aura beaucoup plus de chances d’être craintif ou anxieux en extérieur, de développer de la réactivité ![]()

C’est aussi durant cette phase et jusqu’à l’adolescence (environ 6 mois) que notre chiot nous suit partout. Il est très important de renforcer ce suivi naturel, de lui faire comprendre que c’est top de faire attention à nous en extérieur ![]()
Car en effet quelques semaines plus tard nous serons face à un jeune adolescent voulant explorer et aller voir les copains. Le rappel et le suivi naturel vont se dégrader et c’est là que votre travail durant ses premiers mois aura eu toute son importance ![]()
Évidement qu’il est possible d’apprendre des tours à son jeune chien, mais ce n’est clairement pas la priorité lorsqu’il arrive à la maison !
Construire une relation de confiance, le socialiser correctement, renforcer son suivi naturel et son rappel.

2 réflexions au sujet de “L’éducation de base”