
Dernièrement, j’ai eu une conversation avec un client au sujet d’un chien dans la famille qui n’était pas du tout éduqué. Je vais exagérer mais admettons que ce chien saute sur les gens, vole et quémande à table. Bouh la petite canaille ! ![]()
C’est l’occasion pour moi d’évoquer le conditionnement opérant : Lorsque votre chien effectue un comportement et qu’il lui apporte quelque chose d’agréable, ce comportement sera amené à être refait. Le comportement est opérant.
Médor s’assoit, il a une récompense, il s’assiéra plus souvent = Le comportement “s’assoir” est opérant.
Médor saute pour avoir sa gamelle, la gamelle ne descend pas au sol, il sautera moins = Le comportement “sauter devant la gamelle” est inopérant.
Le conditionnement opérant est utilisé en éducation canine, notamment avec les jeux et les récompenses. Mais j’aimerai évoquer les myriades de comportements que votre chien apprend seul, en faisant ses petites expériences, malgré vous.

Un chien apprend constamment, même (surtout !) hors des séances d’éducation.
En effet, revenons à notre chien “pas éduqué”. Appelons-le… Mascotte.
Mascotte a appris énormément de comportements, renforcés par ses maîtres sans qu’ils ne le sachent : Si Mascotte saute, il a de l’attention. Le comportement de sauter est opérant, il compte bien le refaire ! Si Mascotte pleurniche à table, hop un délicieux bout de poulet apparaît. Évidement qu’il compte bien le refaire !
Mais est-il “pas éduqué” ? Pour notre œil humain, non, bien sûr. Mais pourtant, ce chien a appris énormément de choses ! Il a appris que sauter sur les gens allait lui donner de l’attention, que monter sur la table allait lui donner de la nourriture et que quémander était suivi d’un délicieux bout de poulet (j’adore le poulet, oui
).
C’est pourquoi il est très important de faire attention à ce qu’on récompense et quand on le récompense, à bien gérer notre environnement et nos réactions face à un comportement.

Si Mascotte saute sur ses maîtres lorsqu’ils rentrent
et qu’ils le disputent ou le repoussent, il a quand même de l’attention : Parfois vouloir punir un comportement revient à le renforcer, Mascotte apprend à sauter.
Si Mascotte gratte ou aboie pour avoir de l’attention, qu’on l’ignore, qu’il insiste et qu’on craque, qu’on s’énerve ou qu’on lui fait une caresse pour qu’il se taise, il a quand même eu de l’attention : Réagir alors qu’on s’était décidé à ignorer nous fait entrer dans un cercle vicieux, Mascotte apprend à insister. Et plus on craquera, plus il insistera.
C’est à nous de rester ferme avec nos règles établies et d’être conscient de nos réactions. Car nos actions peuvent récompenser ou punir un comportement de notre chien. Toutou est un fin observateur, il ne commettra pas l’erreur de ne pas être attentif à vos réactions.

Si Mascotte pique une chaussette
qui traîne et vous fait courir dans le jardin pour la rattraper, il apprend que voler les chaussettes amène le jeu.
Si Mascotte mordille un pied de chaise
et que c’est seulement lorsqu’il le fait qu’il obtient votre attention, il apprend que mordiller les pieds de chaise vous fait venir.
C’est à nous de correctement gérer l’environnement (ranger, mettre en hauteur, protéger ect) pour ne pas que d’autres “mauvais” comportements soient possible, pour ne pas que notre chien s’auto-renforce.
Si Mascotte effectue un comportement jugé comme “indésirable” et qu’il y retire quelque chose de gratifiant, il y a de fortes chances qu’il recommencera. Alors autant éviter qu’il ne le fasse en premier lieu !

Vous l’aurez compris, notre chien effectue tout un tas de comportements dans la journée, qu’ils soient bons ou mauvais à nos yeux. Ou plutôt, qu’on souhaite voir renforcés ou non.
Dans ce cas, c’est tout simple : A nous d’être attentif, de mettre tout en place pour n’avoir plus qu’à récompenser les comportements proposés par notre chien ! ![]()
Par exemple, admettons que je ne veux pas que Mascotte monte sur le canapé
. Dès qu’il monte, je me met dans tout mes états, le pousse, le dispute ect. Mais quand il est dans son panier, je l’ignore. Qu’apprend Mascotte ? Que monter dans le canapé c’est trop cool, mon humain joue avec moi et me donne un max d’attention !
Mais si, à la place, je fais en sorte qu’il ne puisse pas monter dans le canapé quand je ne suis pas là et que je rend son panier ultra attractif (gestion d’environnement), que je lui demande de descendre du canapé dans le calme, sans en faire des caisses (je maîtrise mes réactions) et que, SURTOUT, je le récompense quand il va dans son panier de lui-même, Mascotte apprend qu’aller dans le panier c’est super génial ! ![]()
On se focalise souvent sur les mauvais comportements de notre chien, sans prendre la peine de renforcer, récompenser, valider tout ses bons comportements. On les prend pour acquis, on les ignore ou on n’y prête pas vraiment attention.
A nous de rendre les comportements que l’on souhaite revoir hyper intéressants !
