Améliorer ses promenades

Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Vous êtes en voiture, pressé d’arriver à votre destination. Et là, devant vous, une personne roulant à faible allure que vous ne pouvez pas dépasser 🚗

Vous marchez promptement sur un trottoir étroit, en retard à votre rendez-vous au bout de la rue. Et là, devant vous, une personne se promenant tranquillement… A son rythme dirons-nous, que vous ne pouvez donc pas non plus dépasser 🚶‍♀️

Vous trépignez, agacé de ne pas pouvoir continuer votre route à votre rythme, frustré de retarder le moment où vous arriverez à destination.

C’est exactement ce que peut ressentir votre chien lorsque vous lui demandez de marcher à votre rythme.

🔎 En effet, le chien marche en moyenne à 15km/h, contre 4 ou 5km/h de notre côté. En ce sens, le simple fait de marcher à notre rythme est difficile pour Toutou.

Exiger une marche au pied à un chien qui n’est pas sorti de la journée relève, à mon sens, d’une difficulté inutile à soumettre à notre loulou.

➡️ Outre la vitesse, notre façon de nous promener est diamétralement opposée : Nous avons tendance à marcher à un rythme plutôt tranquille mais constant, là où le chien va trottiner jusqu’à un endroit à renifler, s’arrêter puis repartir de plus belle.

🌲 Là où l’humain est plutôt constant, le chien va énormément varier son rythme et sa direction pour renifler toutes les odeurs intéressantes qui croiseront son chemin.

⚠️ Rappelons qu’il est important de laisser notre chien renifler un maximum de choses : C’est ça qui le fatigue réellement durant la balade. Et surtout s’il est resté enfermé plusieurs heures, laissez-le profiter de sa promenade !

🐶 De plus, le chien est sujet au réflexe de traction. Ce réflexe qui existe chez d’autres animaux, comme le cheval, fait que l’individu oppose sa force à celle qui lui est appliquée. Poussez légèrement votre chien et vous sentirez qu’il vient s’appuyer sur vous, il fait opposition à votre poussée. C’est pour cela que l’on voit beaucoup de chiens continuer de tirer à s’en étrangler, malgré la douleur : On le tire vers l’arrière, il tire vers l’avant.

🍗 L’envie d’avancer peut être tout simplement plus forte que la douleur : Toutou a mal, mais tirer lui permet d’accéder plus vite aux odeurs, de continuer d’avancer ou d’aller où il le souhaite.

Alors comment faire ? 🤔

🐾 Avec la majorité des chiens avec qui j’ai pu travailler, le simple fait de passer d’une laisse courte de 1,5 mètres à une longe d’au moins 5 mètres réduit drastiquement la tension. Médor pourra aller renifler ce qu’il veut sans avoir à vous tracter, car la longueur sera suffisante pour qu’il puisse explorer à sa guise.

📖 Évidement, la marche en laisse est un apprentissage comme un autre, que je différencie de la marche au pied : Marcher en laisse, c’est marcher sans tension, tout simplement. Marcher au pied (contre la jambe du conducteur) demande un effort supplémentaire au chien pour s’adapter à notre rythme et rester concentré.

La marche au pied et en laisse peuvent être travaillées lors des cours d’éducation, mais il sera toujours important de se rappeler pourquoi notre chien tire et ses différences mécaniques avec l’humain, afin de lui proposer des promenades agréables.

1 réflexion au sujet de “Pourquoi mon chien tire en laisse ?”

Laisser un commentaire