Education

Le risque d’association négative

Lors de l’éducation ou rééducation d’un chien, nous cherchons à éviter les associations négatives.

Ce sont des situations dans lesquelles notre chien va associer un stimuli neutre 😐 à quelque chose de négatif 👿. A force de répétition de cette situation, le stimuli neutre deviendra un stimuli aversif en lui-même (conditionnement associatif ou classique).

📖 Imaginez qu’à chaque fois que vous voyez disons, une gomme, je vous crie dessus, vous recevez un coup, vous avez mal quelque part ect. A force de répétitions, la simple vue de la gomme, même sans ajout d’un stimuli négatif, vous fera peur ou vous agacera. Parce qu’elle fera naître en vous l’attente de quelque chose de négatif.

Pour nos loulous, les exemples sont nombreux :

➡️ Si Médor voit un chien (stimuli neutre), qu’il s’en approche et qu’il se fait crier dessus (stimuli négatif), il finira par se dire que les chiens, c’est vraiment pas top.

➡️ Si Croquette croise un humain (stimuli neutre) et qu’il se fait caresser de toute part alors qu’il n’aime pas ça ou que cela lui fait peur (stimuli aversif), alors il se méfiera des autres humains qu’il croisera, de peur qu’ils ne viennent vers lui.

➡️ Si Loustic mange son repas, qu’un humain s’approche (stimuli neutre) et que cette personne met la main dans sa gamelle, le touche ou l’embête sous prétexte de “lui apprendre à être dérangé” (stimuli aversif), alors la présence humaine lors du repas sera source de méfiance.

Notre chien peut finir par devenir réactif aux chiens, aux humains ou autres, alors qu’il n’avait rien contre eux à la base. Il ne fait qu’anticiper une douleur, un inconfort, un mauvais moment…

De ce fait, il peut maintenant essayer de fuir ce qui a été conditionné comme aversif, l’attaquer pour le maintenir à distance, être en colère et charger…

On peut aussi empirer une situation déjà existante : Si Rex charge les voitures et que son collier étrangleur se resserre autour de son cou à ce moment là, il associe les voitures 🚗 à la douleur 💥. Ce qui ne risque pas d’améliorer la situation.

Il faut donc éviter un maximum les situations dans lesquelles notre chien pourrait faire une association négative. Comment ?

🔎 En demandant aux passants de ne pas toucher notre chien, en restant calme lors des contextes difficiles, en le promenant en harnais ergonomique en Y pour ne pas qu’il s’écrase la trachée en cas de déclenchement…On anticipe les situations à risque pour ne pas mettre notre chien en difficulté, physique ou émotionnelle.

Bref, on évite d’ajouter une douleur, un stress, un moment désagréable, à une situation neutre ou déjà aversive pour notre chien. Pour ne pas créer d’association négative ou en empirer une déjà présente.

5 réflexions au sujet de “Le risque d’association négative”

Laisser un commentaire