
Il arrive parfois qu’en séance théorique, lorsque je m’informe sur la routine du chien, le maître me dise “il dort avec nous dans la chambre”. S’en suit un air coupable, comme s’il attendait que je lui reproche quelque chose. Même chose lorsqu’une personne me demande “mon chien peut-il monter sur le canapé ?”
Ces personnes ont lu ou reçu tellement de conseils contradictoires, ou entendu qu’il ne fallait surtout pas faire ci ou ça avec leur loulou malgré leurs envies, qu’elles s’attendent à se faire enguirlander en me racontant leur mode de vie.
Certains maîtres m’expliquent d’amblé qu’ils ne veulent pas d’une éducation stricte, d’un chien avec une marche au pied parfaite ou que Médor sache faire milles et un tricks. Comme si c’était tout naturel que l’éducateur leur propose ce genre d’ambition.
Alors qu’on se le dise, chacun est libre de choisir son “niveau d’éducation” ainsi que ses règles à la maison. C’est ok !

Vous avez le droit de ne pas vouloir une marche au pied du tonnerre, que toutou tire en laisse ou de ne lui apprendre aucun tour du tout. Vous avez le droit de ne pas vouloir travailler telle ou telle problématique, tant qu’elle ne dégrade pas la vie de votre chien.
Vous avez le droit de vouloir dormir avec votre chien, qu’il monte sur le canapé, qu’il vous saute dessus quand vous rentrez du travail. Vous avez le droit d’être ok avec ses aboiements à la fenêtre, qu’il dorme où il veut ou qu’il mange à volonté.
Ce sont vos règles, dans votre maison.

Non, ça ne fera pas de lui un chien mal-élevé, une tornade vivant ou pire, un “dominant” (concept totalement erroné, prouvé comme étant faux depuis plusieurs dizaines d’années. Je vous conseille l’excellent article de Cynotopia sur le sujet).
Et si votre voisin écarquille les yeux lorsque vous lui dites que Rex dort avec vous, c’est son problème, pas le votre.
Et c’est aussi ok de ne pas vouloir que son chien dorme dans le lit ou de vouloir conserver son canapé sans poil. Vous faites comme vous voulez ! L’important est que vos règles soient constantes, au risque que votre loulou soit perdu et s’en agace.
Profitez de la vie avec votre chien comme bon vous semble, tous les deux affalés dans le canapé, heureux de vous revoir ou n’osant pas trop bouger dans le lit de peur de le réveiller. Parce qu’on sait tous que dormir avec ses animaux, c’est leur laisser 80% de l’espace ![]()
