
Sans changement dans les habitudes de vie ?
Direction le vétérinaire !

Lorsque votre chien présente un nouveau comportement problématique de façon soudaine, il convient de se poser les bonnes questions ![]()
Ses habitudes ont-elles changé ? ![]()
Vous pourriez avoir un nouveau travail, donc de nouveaux horaires. Un nouvel animal a peut-être rejoint le foyer, ou un enfant a agrandi la famille. Ce sont de nouvelles odeurs et de nouvelles habitudes de vie.
Son lieu de vie a-t-il été chamboulé ? ![]()
Cela peut être un déménagement, tout comme une modification de son espace de vie. Un lieu de repas qui change, un panier déplacé, un nouveau meuble… Parfois il ne faut pas grand chose pour perturber un chien sensible à son environnement.
Ses rituels sont-ils respectés ? ![]()
Certains chiens (la majorité même) ont besoin de rituels, de routine qui les rassurent. L’heure de repas, des promenades, des absences. Tout ceci est un cadre qui rend le monde du chien prévisible pour lui.
A-t-il vécu un évènement traumatisant ? ![]()
Votre chien s’est peut-être fait attaquer par un congénère. Ou peut-être a-t-il eu peur d’un son soudain. Ou, de façon plus générale, votre chien commence peut-être son adolescence. C’est un évènement marquant bon nombre de changements comportementaux chez le chien. Ou encore dans le cas d’une chienne, ses chaleurs peuvent engendrer une modification comportementale.
Rien n’a changé dans votre mode de vie ou ses habitudes ? Vous ne comprenez donc pas le changement d’attitude de votre chien ?

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous chez le vétérinaire ! ![]()
En effet, ce changement comportemental peut être causé par une douleur : Personne n’est bien dans sa tête si le corps ne suit pas ! ![]()
Le chien peut donc être moins patient, avoir associé la douleur à quelque chose dans son environnement, avoir peur d’avoir mal s’il se fait approcher ect.
La douleur peut créer des réactions impressionnantes, même chez le chien le plus doux du monde.
La malpropreté peut aussi avoir une cause médicale, peu importe l’âge du chien.
Ou, pour citer un autre exemple, la chute hormonale causée par la stérilisation peut aussi avoir une influence sur le comportement de votre chien.
Tous les comportements ont une raison d’être. Parfois, c’est un problème physique.

1 réflexion au sujet de “Un changement de comportement soudain ?”