Accessoires

La muselière, pour ou contre ?

Carrément pour !

Il faut s’enlever de la tête ce cliché que seuls les chiens dangereux, “méchants”, devraient porter une muselière 🤷‍♀️ Nous avons trop associé cet outil à l’agressivité et on se méfie instinctivement bien plus d’un chien qui porte une muselière.

➡️ Pourtant, je pense que la mise de la muselière devrait faire partie des apprentissages de base, tout autant que le rappel ou se laisser manipuler.

Plus généralement, les chiens de catégorie doivent la porter dans de nombreux contextes. Il est évidement nécessaire de leur apprendre de façon positive et bienveillante. Ils n’ont de “gros dur” que la réputation 🙂

Cet article s’adresse surtout aux personnes n’ayant pas l’obligation légale de la faire porter à leur chien.

Avoir un chien capable d’accepter la mise de la muselière sans stress et la porter sans être gêné est un atout de taille.

Apprise de manière positive, progressivement et sans obliger le chien, elle ne le dérangera aucunement ! Au contraire, si elle vous permet d’être plus serein, c’est plus que bénéfique 🥰

La muselière peut avoir un tas d’utilités !

✅ Premièrement d’un point de vue légal, elle peut être demandée lors de voyages en train 🚄

Qu’elle ait une raison d’être portée ou non, vous devrez parfois vous y tenir. Il vaut mieux un chien préparé à la porter plutôt qu’un loulou qui tentera de l’enlever ou stressera durant toute la durée du trajet.

✅ Pour une question de sécurité, elle peut être portée chez le vétérinaire 🩺, si le chien doit subir un examen douloureux. Même le chien le plus patient du monde peut mordre face à une douleur trop intense. Sécuriser le vétérinaire vous permettra d’avoir un examen plus complet.

✅ Lors des remises en interaction après le travail à distance d’un chien réactif 💥, il convient de protéger ses congénères si le risque d’une morsure reste présent. Une muselière adaptée (type cage) permettra au chien de communiquer, d’être compris tout en l’empêchant de survenir à la morsure en cas de tension.

✅ On peut aussi utiliser le cliché “muselière = chien méchant” à notre avantage pour garantir notre tranquillité en balade 😎 Plutôt utilisée comme moyen de dissuasion, elle permet de se donner un look “dangereux” et éviter ainsi que certaines personnes s’approchent de notre chien, que ce soit pour le caresser ou faire une rencontre avec leur propre chien.

Cependant, toutes les muselières ne se valent pas :

❌ Exit les muselières qui ferment la bouche du chien : Médor doit pouvoir haleter et ainsi réguler sa température. Il doit être capable de boire et prendre des friandises. La muselière doit donc permettre au chien d’ouvrir la bouche.

⚠️ Les différentes matières : Exit le nylon, phare des muselières fermant la bouche. Le biothane est plus confortable en main mais aussi plus souple. Il sera donc moins sécuritaire si le chien essaie de mordre en y mettant toute sa force. Les muselières en métal seront les plus résistantes, bien larges et aérées.

⚠️ Les sangles ne doivent pas gêner le chien : Elles ne doivent pas aller dans les yeux du chien ou lui comprimer le visage. Il s’agit juste de maintenir la muselière en place, pas de le faire ressembler à un filet-mignon !

L’apprentissage de la muselière peut faire l’objet d’exercices durant nos séances d’éducation.

Il suffit de l’évoquer lors de la mise en place des objectifs et problématiques à travailler. Nous pourrons ainsi parler de la taille, la matière et la fréquence de travail nécessaire en fonction de votre chien 🤗

Laisser un commentaire