
Avant de chercher à obtenir toute modification comportementale, il est important de comprendre la raison qui pousse le chien à agir de la sorte.
Pourquoi est-il malpropre, peureux, agressif, aboyeur, fugueur ect ![]()
Lors des études de comportement, je prends en premier lieu un maximum d’informations pour essayer de comprendre le comportement du chien. C’est parfois difficile étant donné qu’il n’est expliqué que par le prisme de son humain, qui a parfois ses biais et idées reçues. Il me faut donc décortiquer ce que j’entends, poser des questions pour affiner (ou non) une hypothèse. Puis, enfin, nous avons l’explication du comportement de Toutou
Il s’agit ensuite de l’expliquer à son humain, afin qu’il le comprenne. Puis, finalement, nous cherchons des solutions
Mais si le client ne cherche que des solutions (ce qui est normal, on veut retrouver la sérénité du foyer rapidement), pourquoi lui expliquer la raison du comportement de son chien ? ![]()

Dans la majorité des cas, le comportement du chien est tout à fait normal au vu de sa situation.
Cela peut être un chien qui aboie
durant l’absence de ses maîtres car on ne lui a jamais appris à tolérer la solitude. Cela peut être un chien réactif
par manque d’une bonne socialisation ou d’un bon élevage. Ou encore un chien destructeur
par manque d’activité générale.
Bien expliquer à la personne que son chien ne peut pas agir autrement du point de vue de son espèce, pour palier à ses besoins insatisfaits ou pour gérer ses émotions, lui permet de prendre du recul sur la situation. Le simple fait d’avoir une vue générale du contexte permet à la famille de modifier quelques habitudes et déjà d’avoir un changement dans le comportement de son chien. Ceci en conscience. Ce n’est pas l’éducateur qui dit “faites ci ou faites ça”.
Nous réfléchissons ensemble et j’explique pourquoi chaque petite modification faite dans les conditions de vie du chien pourra améliorer son comportement ![]()

Souvent, comprendre son chien permet d’avoir plus d’empathie pour lui
Se mettre à sa place, comprendre sa détresse, son stress. Il faut avoir conscience que notre chien ne fait rien exprès pour nous embêter ou par méchanceté, mais parce qu’il souffre, qu’il est perdu, apeuré ou frustré.
Être capable de comprendre ce que vit notre chien émotionnellement permet, à nouveau, de prendre du recul sur ses actions. De ne plus le voir comme un destructeur, un réactif, mais comme un être vivant ayant des émotions et étant dépassé par celles-ci.
En ayant de l’empathie pour notre chien, nous parviendrons mieux à gérer nos propres émotions afin de l’aider
Ne pas crier sur un chien déjà stressé, ne pas le faire monter en tension à la vue d’un déclencheur, avoir conscience que nos émotions ont un impact sur lui…
Il faut replacer le chien à sa place d’être vivant conscient, avec toutes les émotions qui en découlent. Tout cela permet de renforcer le duo chien-humain, d’améliorer leur communication, pour que chacun se comprenne ![]()

Rappelons que le chien vit dans un monde d’humains.
Ce n’est pas à lui de s’adapter à toutes nos lubies, mais à nous d’être des guides pour faciliter sa vie, l’aider à surmonter les difficultés.
Le chien vit dans un monde d’odeurs
et celui des humains est très complexe. On peut l’aider à prendre son temps pour renifler en allant dans des grands parcs, des forêts, des endroits calmes où il pourra laisser libre cours à son odorat fantastique.
Le chien est un prédateur
, son sens de la poursuite est notamment exacerbé chez les chiens de berger. Pourtant, on leur demande de vivre proche des voitures, des vélos ect. Comprenons qu’il peut être difficile pour un toutou de contrôler cet instinct.
A nous de le socialiser correctement, progressivement, afin de l’aider à s’adapter à notre monde si différent du sien. On ne peut pas reprocher à un chien de chasse de vouloir chasser, à un chien de garde de ne pas vouloir d’inconnu chez lui, à un chien de berger de poursuivre, à un chien d’alerte d’aboyer.
Nous pouvons les aider à s’adapter à notre monde, mais c’est à nous de faire le premier pas. Comprenons donc que le chien est une espèce à part entière, avec des besoins et comportements différents des nôtres.

Enfin, il est important de comprendre la communication du chien.
Durant la première séance d’éducation, je prends le temps d’expliquer les moyens de communication du chien à ses humains. Notamment, les fameux signaux d’apaisement
Tant de situations conflictuelles, tant de morsures et de belles frayeurs pourraient être évitées si tous les maîtres se renseignaient sur les signaux de communication avant d’adopter un chien.
Comprendre quand il commence à être mal à l’aise, quand ça devient trop difficile pour lui ou encore si sa limite va être dépassée, permet à nouveau d’avoir une bonne relation avec son chien. Je suppose que vous vous entendez mieux avec les personnes qui respectent vos envies que ceux qui vous agacent jusqu’à ce que vous ayez besoin de vous énerver sur eux pour enfin être tranquille.

Avant de chercher à modifier le comportement de notre chien parce qu’il nous dérange, nous devrions toujours essayer en premier lieu de le comprendre. Avoir de l’empathie pour lui, être capable de déceler son stress ou ses variations d’humeur fera naître une meilleure relation entre vous.
Rappelons que le chien ne nous doit rien, c’est nous qui avons voulu le placer dans notre foyer. C’est donc à nous de faciliter son intégration, de faire le premier pas, et non à lui de s’adapter à nous.
Conscientisons qu’il est un être vivant, avec ses propres émotions.

3 réflexions au sujet de “Comprendre avant de vouloir”