
Vous vous asseyez dans votre canapé
et Toutou vient s’allonger contre vous. Automatiquement, on a envie de le caresser. Après tout, il vient pour ça, non ?
Certains chiens n’aiment pas être touchés, caressés, embrassés, cajolés ![]()
Pourtant, ils restent à vos côtés parce qu’ils apprécient votre présence. Parfois, ils prennent sur eux lors des câlins initiés par leur humain, un mal pour un bien.
Comment savoir si mon chien veut être câliné ?
Rien de plus simple : Il vous suffit de faire un “test de consentement” ! ![]()
Kézaco ?
Quand Toutou vient vers vous, caressez-le doucement quelques secondes (en évitant la tête, peu de chiens apprécient). Puis arrêtez simplement.
Toutou en redemande ? C’est qu’il est ok pour un max de câlins !
L’avantage, c’est que nos chers amis savent très bien se faire comprendre.
Toutou reste proche de vous mais n’initie pas plus d’interaction ? Il préfère sans doute être tout simplement à vos côtés, sans être touché ![]()
Les tests de consentement peuvent être réalisés régulièrement pendant les séances câlins/bisous/caresses. Ils ne prennent que quelques secondes et peuvent pourtant aider votre chien à se sentir plus à l’aise à vos côtés.

Les chiens ne sont pas des peluches, ils ont le droit de ne pas aimer être touché ni même caressé
C’est malheureusement ce à quoi sont parfois confrontées les familles adoptant un chien pour créer une belle amitié avec leur enfant. Manque de chance, elles se retrouvent avec un chien qui n’aime pas trop la proximité. Ce n’est pas grave, il y a pleins d’autres façons de passer des bons moments avec notre compagnon ! ![]()
Il est important de respecter son caractère et ne pas s’imposer, ne serait-ce que par sécurité.
Ce n’est pas parce que votre chien ne veut pas être touché qu’il ne vous aime pas, évidement ![]()
Déjà, parce qu’il n’irait pas à vos côtés s’il n’en avait pas envie (c’est encore l’occasion de rappeler qu’on ne va pas embêter un chien dans son panier. Si on veut une interaction, on l’appeler et il viendra s’il en a envie).
Mais bien sûr, on peut apprécier une personne sans avoir envie de contact physique avec elle ! Certains humains ne sont pas très tactiles, d’autres hyper câlins, et c’est complètement ok ![]()
Votre chien peut apprécier votre présence rassurante, votre chaleur, votre odeur. Il peut se sentir plus en sécurité avec vous ou tout simplement passer un moment en étant proche de son humain favori.
J’ai connu des chiens “râleurs” au pincement facile (traduisons : chiens tellement agacés et incompris par leur humain qu’ils avaient fini par utiliser l’agression comme seul moyen de communication) devenir bien plus calmes et apaisés dans la maison, simplement parce qu’ils étaient maintenant écoutés dans leurs demandes.
Le chien comprend qu’il peut communiquer plus doucement, plus subtilement, parce que ses maîtres le comprennent enfin sans qu’il ait besoin de grogner ou pincer. Le foyer se retrouve apaisé et plus sécuritaire pour tout le monde ![]()

Notons également que la majorité des chiens n’aiment pas les bisous
De leur point de vue, une grosse tête d’humain qui s’approche ou se penche sur leur visage peut être très menaçant ou au moins intimidant. C’est malheureusement souvent dans ce cas de figure qu’une morsure arrive, pas si surprise que ça… ![]()
Encore une fois, la connaissance des signaux d’apaisement permet de vérifier facilement ce point.

Pour finir sur une petite digression, cette idée que les chiens aiment évidement être caressés peut créer des problèmes de réactivité
si un chiot passe son temps à se faire accoster dans la rue par les passants sous le charme de cette boule-de-poils-trop-mignonne. J’en ai déjà parlé dans divers articles mais ce n’est jamais de trop :
- Si bébé chien aime ça : “Cool, tous les humains que je croise vont me donner des câlins. Alors je vais foncer voir tout le monde en promenade pour en obtenir !”
Problématique de rappel, de réactivité par frustration de ne pas pouvoir aller vers l’humain, traction sur la laisse, sauts, excitation. - Si bébé chien n’aime pas ça : “Les humains me font peur à toujours se pencher sur moi… Alors je dois les faire partir par tous les moyens”
Agression de distancement, réactivité proactive (cherche à éloigner l’humain alors que celui-ci ne le regardait même pas), aboiement, traction sur la laisse, stress.
On ne touche pas un chien qu’on ne connaît pas. Jamais
Même s’il semble hyper content de vous voir, il est peut-être justement en travail pour maîtriser ses émotions et alléger le mal de dos/bras de son humain ![]()
