
Je ne suis pas dresseur canin, mais éducateur canin.
Je ne vais pas vous aider à dresser votre chien, mais à l’éduquer.
Quelle est la différence ? 🧐

➡️ Le dressage est l’apprentissage d’ordres auxquels le chien devra obéir : Assis, couché, au pied, pas bouger. C’est ce que l’on voit beaucoup en centre ou club canin lors des cours collectifs. Chacun apprend à faire asseoir son chien, entouré d’une dizaine d’autres toutous.
Le chien dressé répond à une commande, verbale ou gestuelle. Il n’est pas autonome, il agit parce qu’on le lui demande. Sans demande, pas d’action.
En plus de 5 ans d’exercices, je n’ai travaillé le “assis” qu’avec un ou deux clients pour qui ça importait vraiment.
Parce qu’après discussion, les maîtres se rendent bien compte qu’avoir un chien qui s’assoit sur commande ne sert pas à grand chose dans la vie de tous les jours 😅
👉 Toutou peut-il rester calme en présence d’invités ? Croiser ses congénères et les ignorer ? Est-il serein dans différents environnements ? Et ce (surtout) sans qu’on ait besoin de le lui demander ?
C’est ça qui importe vraiment 😉
Un chien parfaitement dressé pourra sûrement rester assis lors d’un croisement congénère… Parce qu’on lui aura ordonné. Mais sera-t-il calme dans sa tête ? Sera-t-il capable de le faire sans notre intervention ? 🤐

➡️ Éduquer un chien, c’est lui apprendre à vivre en société sereinement, à prendre les bonnes décisions. C’est le socialiser pour qu’il réagisse correctement face à la nouveauté 🏆
Un chien éduqué peut très bien ne connaître aucun ordre, être incapable de s’asseoir sur commande ou marcher au pied. Mais il sait, sans qu’on ne lui demande, attendre avant de descendre de la voiture, ne pas sortir si la porte d’entrée est ouverte, patienter tranquillement pendant qu’on prépare son repas 😇
Il sera capable de choisir une activité de lui-même s’il en a l’envie ou le besoin. Il sera capable de prendre les bonnes décisions de façon autonome.
C’est principalement ce que je travaille avec mes clients : Obtenir un chien qui sait quoi faire, qui est autonome dans sa prise de décision. Un chien serein, bien dans ses pattes dans l’environnement avant d’être un chien obéissant au doigt et à l’œil.
Parce qu’au final, un chien dressé, ce n’est pas ce qu’on recherche dans le quotidien 🐶
Il n’y a qu’à voir toutes les personnes allant régulièrement en club canin mais dont le chien est ingérable en dehors.
D’autres pensent à tort que dresser leur chien (apprendre des ordres donc) les aidera à régler des problématiques d’aboiements, de malpropreté, d’anxiété ect. Dans quel monde avoir un chien sachant marcher au pied réglera le fait qu’il ait peur de ses congénères ou des humains ? 🤔

Le chien est un individu avec ses expériences, sa personnalité. Le dresser c’est l’enfermer, minimiser cette individualité.
Alors que l’éduquer, c’est valoriser son intelligence et son agentivité. C’est respecter ses limites en tant qu’être vivant.
💡 L’un n’empêche évidement pas l’autre : On peut très bien éduquer son chien et s’amuser à lui apprendre des tricks ! Certains peuvent être pratiques, d’autres simplement fun à faire avec Toutou.
Certaines disciplines comme le dog-dancing (ou obé rythmée) requièrent une exécution rapide et fluide de comportements sur signaux vocaux ou gestuels.
Cet article fait écho à un futur autre article nommé “L’autonomie plutôt que le contrôle”.
