
Ah, les parcs à chien. L’idée semble si bonne ! Emmener notre toutou s’éclater avec des copains dans un espace rien que pour lui, comme on amènerait nos enfants au parc. Ça lui permettrait de combler ses besoins sociaux, de jouer à n’en plus finir, de se fatiguer un bon coup.
Top ! Et bah non, pas top du tout.

Les parcs à chien sont malheureusement une fausse bonne idée. D’abord dans la forme (parc fermé), mais aussi dans le fond (pas de réel intérêt).
Voyons cela ensemble.
Fermés et petits
Les terrains sont logiquement fermés et parfois trop petits. Les chiens vont donc rapidement être en surnombre et les montées de tension vont être facilitées. Ils ne peuvent pas réellement fuir ni suffisamment s’éloigner en cas d’excitation.
Et un groupe de chien excités dans un trop petit espace, ce n’est jamais une très bonne idée (risque de bagarre, difficulté à descendre en tension…).
Attention donc au nombre de chien présent et à maintenir un niveau d’excitation bas ou tout du moins contrôlé. En cas de montée en tension, de poursuite qui vire au harcèlement, il est de notre devoir de séparer les chiens.
Évidemment, c’est bien mieux si le parc est grand, avec des arbres et infrastructures permettant aux chiens ayant besoin d’espace de s’éloigner ou se cacher. Mais si votre chien en arrive à cette envie, c’est que dans le fond, il y a un petit problème quand même.
Le mieux : Des rencontres dans des lieux ouverts, avec peu de chiens, favorisent le calme.
Peu d’odeurs
Dans la même idée, les parcs canins ne sont olfactivement pas très intéressants. A force d’être piétiné, le sol n’est qu’une terre dure, donc assez pauvre en odeurs. A part les chiens et leurs humains, il n’y a pas de nouvelles odeurs et l’excitation ambiante empêche votre toutou de les analyser calmement.
Ajoutez à cela que, par manque de place, on reste en statique, ce qui favorise la montée en tension.
Le mieux : Une bonne rencontre se fait en mouvement afin de permettre aux chiens de diminuer en tension en reniflant, en arrêtant de se focus sur le copain.
Un parc canin est donc, de par sa forme, une très mauvaise idée pour socialiser notre chien.
Il n’aura pas d’interaction calme, les montées en tension y seront facilitées par l’aspect fermé et pauvre de l’endroit, et donc le risque de bagarre augmentera.

Mais le fond n’est pas mieux, car de bonnes rencontres se font dans, certes, un bon environnement, mais aussi avec des chiens triés sur le volet en fonction de notre loulou.
Pas de tri à l’entrée
Tout le monde est libre d’y amener son chien, qu’il soit harceleur, agressif, brute ou peureux. Oui il y a un règlement à l’entrée, mais personne pour le faire respecter.
On va donc mélanger des caractères qui ne sont absolument pas compatibles. Un chien timide et peu sûr de lui ne devrait pas être mis en contact avec un chien très tactile et sans aucune retenue.
En fonction du caractère de votre chien et ce que vous souhaitez (un copain de jeu, l’aider à s’ouvrir aux autres, apprendre à respecter les signaux ect), on ne va pas lui faire rencontrer n’importe quel chien.
Si votre chien timide rencontre une brute qui le retourne dans tous les sens, il n’aura que plus peur de ses congénères. Si votre ado peut foncer sur ses copains malgré leurs signaux d’arrêt de jeu, il apprendra à devenir harceleur.
Bref, ne faites pas rencontrer n’importe qui à votre chien, même si celui en face est décrit comme “gentil”.
Pas de surveillant qualifié
Ces parcs communaux ne disposent d’aucun personnel qualifié, à même de repérer les situations à risque. C’est aux maîtres de gérer les interactions et puisque tous ne sont pas formés au langage canin, il y aura forcément des couacs.
Une bagarre qui éclate alors qu’on aurait dû séparer les chiens avant, un chien qui se fait prédater alors qu’on aurait pu repérer que le jeu n’en était pas un, un chien clairement mal à l’aise qui ne fait que subir…
Combien de fois j’ai pu voir des personnes s’extasier devant leurs chiens en train de “jouer”, alors qu’en vérité l’un subissait clairement l’excitation de l’autre ? Un véritable jeu entre chien est fait de pause, de changement de rôle, de respect des demandes d’arrêt.
Éthologiquement incorrect
Enfin, remettons l’église au milieu du village et rappelons qu’un chien n’est pas un humain. Même si les enfants vont apprécier se retrouver au parc de jeu, les chiens ne communiquent et n’interagissent pas de la même façon.
Des chiens adultes équilibrés et bien codés n’iront pas jouer avec un congénère inconnu. Ils préféreront partager une odeur, se suivre dans les buissons, marquer l’un après l’autre… Tout ce qu’un parc canin ne peut pas fournir.
Fournir des rencontres sociales à votre chien à travers un parc canin ne répond pas aux besoins de son espèce, mais gratifie plutôt les humains qui voient à travers leur chien un enfant à amener au parc de jeu.

En définitive, les parcs canins ne sont pas ce lieu de jeux paisible qu’on s’imagine tous.
On peut profiter de leurs clôtures pour laisser son chien observer ses congénères de loin en toute sécurité, on peut venir lorsqu’il y a peu de monde pour prendre quelques odeurs. En soit, c’est un bon moyen pour rencontrer les maîtres des environs.
Mais en aucun cas les parcs canins répondent à un quelconque besoin chez le chien.
Alors que faire ?
Privilégiez des balades canines encadrées, en petit groupe et composées selon les besoins et caractères de chaque chien. C’est le meilleur moyen pour votre chien de prendre du plaisir et de répondre à ses besoins sociaux sans stress et en étant écouté.
Évidemment, il est toujours possible de suivre un groupe en maintenant une certaine distance pour travailler votre chien.
Pour les rencontres impromptues, n’hésitez jamais à demander à la personne en face comment est son chien, quelles sont ses réactions, afin de savoir si son chien convient au votre. Et surtout, comme je le répète à chaque article sur ce sujet : Les rencontres devraient toujours se faire en liberté ou en longe, et toujours en mouvement. Une rencontre en statique avec les chiens tendus en bout de laisse est le meilleur moyen d’augmenter les risques de tension, et donc de bagarre.
Enfin, gardez également en tête qu’en cas de doute vous êtes tout à fait en droit de ne pas faire de rencontre, votre toutou vous en remerciera. Oui les chiens ont besoin de contacts sociaux, mais privilégier la qualité à la quantité leur sera toujours bénéfique !
