
Ma réponse en tant qu’éducateur canin ?
Dès l’arrivée de votre chien ! 😁 Voire avant afin de la préparer au mieux.
Alors oui, en tant qu’éducateur canin, c’est la réponse évidente.
Mais c’est aussi (et surtout) pour vous et votre chien.
Préparer l’arrivée du chiot, c’est s’assurer de se mettre sur les bonnes rails dès le début de votre relation.

D’abord dans le choix de la race et/ou de l’individu, car cela vous évitera les erreurs de casting (non les bergers australiens, bien que très jolis et à la mode, ne sont absolument pas faits pour tout le monde, sinon je n’en verrai pas autant en éducation). Un chien adapté à vous, un chien dont le niveau d’énergie et de besoins est cohérent avec ce que vous pourrez lui offrir. Cette simple étape est cruciale pour le bon fonctionnement de votre foyer 😉
Une fois le petit bout arrivé à la maison 🏠, vous saurez déjà quoi faire, quand le faire, les erreurs à éviter… Vous vous épargnez les remises en question, le long travail de désapprentissage, le stress. Vous êtes cohérent avec vous et pour votre chien, les règles et habitudes mises en place sont pérennes. Votre relation avec votre chien est basée sur un apprentissage de la communication canine et la mise en place de règles cohérentes pour votre chien. C’est plus saint, la foyer est plus serein 😇
L’argument qui claque : C’est moins cher ! 🔥 Éduquer son chien dès son arrivée est un investissement, car rééduquer un chien devenu réactif ou qui a pris de mauvaises habitudes est toujours plus long qu’une simple “mise en route” d’un chiot.

Bref, faire appel à un éducateur canin avant l’arrivée du chien est (presque) une belle balade tranquille, tant pour vous que pour moi ☀️
Oui, pour moi aussi. Parce qu’il est toujours plus simple de travailler un chiot “neuf”, adopté dans un super élevage après discussion avec le client pour savoir quelle race lui conviendrait le mieux… Plutôt que d’analyser un chien possiblement traumatisé, mal socialisé, mal sélectionné, pour comprendre la cause de son comportement, puis de tout expliquer à son maître en prenant parfois de belles pincettes 🥲
Je le comprends, travailler un chien “à problème” est souvent fatiguant, stressant. On peut perdre l’envie ou l’énergie au fil des séances si on se rend compte que le chemin est plus long et sinueux que prévu 😕 Mais dans ces cas, je dois redoubler d’efforts pour accompagner mon client, pour qu’il n’abandonne pas. Faire accepter et comprendre au client que ce qui a été fait jusqu’à lors n’était pas bon et qu’il va falloir s’investir et changer ses habitudes, ce n’est pas facile. Je m’expose au rejet, à l’agacement, à l’impatience de quelqu’un qui veux (malheureusement trop souvent) que le comportement de son chien change en une ou deux séances.
Remarque : Au fond, même si c’est plus difficile, c’est aussi plus gratifiant héhé 😁 Voir une personne observer son chien prendre les bonnes décisions, jusqu’à être capable de le lâcher pour la première fois, ça n’a pas de prix. Le fameux “je n’en reviens pas, il n’a jamais fait ça, on dirait un autre chien”, ça me motive pour longtemps et ça fait pétiller mon cœur ! 🥰 Mais cela est le prix d’un long travail et d’une remise en question.

Finalement, l’éducateur, le maître, le chien… Tout le monde est heureux de prendre ses cours dès le début ! Tout bénef ! 🔥
La réalité du terrain ? 🤔
Je dirai que j’ai 1/3 de chiots pris en charge dès leur arrivée 🙃
Les 2/3 restants, à quelques exceptions près, ce sont des chiens à rééduquer.
Des toutous avec qui on a essayé ce qu’on a pu lire sur internet en se disant “ça finira par passer, il va se calmer en grandissant”. Spoiler : Non. Généralement le comportement s’ancre et s’empire.
C’est à ce moment qu’on m’appelle en me disant “il était calme quand il était chiot, maintenant il fonce sur les autres chiens et n’a plus aucun rappel”. Ah, si seulement ce chien avait été travaillé avant sa période pubertaire (l’adolescence, période de tous les tracas), tout aurait été si simple.
Alors évidemment, je me concentre ici sur les chiots. Des jeunes chiens qui ont tout à apprendre et, si l’éleveur a bien été sélectionné, ont déjà de bonnes bases.
Mais il est aussi possible que vous ayez adopté un chien avec un passé difficile ou inconnu.
Ou que votre chien parfaitement éduqué et socialisé ait été attaqué par un autre, le rendant réactif.
Mon article n’a absolument pas pour but de pointer du doigts ces chiens ou ces personnes. Vous faites de votre mieux, vous n’avez pas eu de chance ou vous souhaitez offrir une belle vie à un toutou qui n’a pas reçu assez d’amour. Votre aventure et ses galères ne sont pas à minimiser, et encore moins à critiquer.
Mais concernant les adoptions de chiots en élevage, je ne peux pas être plus claire 😉
Il n’est jamais trop tard pour se faire aider ❤️, mais comme pour tout apprentissage, plus il est commencé tôt, plus il sera facile !
