Autres

Personne n’est parfait

L’éducation ou la rééducation d’un chien peut être éprouvante. Notre petit chiot fait des bêtises et semble parfois infatigable, notre chien réactif ne progresse que lentement. C’est long, il y a des hauts et des bas et parfois on se sent impuissant, fatigué.

🖖 Nous sommes des êtres humains. Il est normal d’avoir envie de s’énerver, d’être frustré, fatigué ou d’en avoir marre. L’éducation positive demande du calme et de la bienveillance, choses qu’il est impossible d’avoir constamment. On ne peut pas être à 100% tous les jours.

⏰ Comme pour nos amis à quatre pattes, il y a des jours avec et des jours sans. On peut être fatigué à cause de notre travail, devoir s’occuper des enfants, être stressé à cause d’une nouvelle responsabilité ou tout simplement avoir une douleur quelque part.

A cause de cela, on risque d’être moins patient et cela en pâtira sur notre séance d’éducation. C’est pourquoi je dis souvent à mes clients que s’ils ne le sentent pas, il ne vaut mieux pas travailler avec leur chien ce jour-là.

😷 Aussi, lorsqu’on a un chien réactif, tout est plus éprouvant. On calcule nos heures de sorties en fonction de celles des autres, on surveille autour de nous et on se tend, même inconsciemment, à la vue d’un déclencheur. Finalement, on devient aussi réactif que notre loulou.

Alors il est parfois bon de s’accorder une pause, de sortir sans notre canaille pour profiter de la nature sans se transformer en tour de guet. Se détendre paisiblement, se désensibiliser en somme.

🥰 Et pourtant, rien de tout cela ne signifie qu’on n’aime pas nos chiens.

Ils nous apportent tant de joie, tant de bonheur. Des câlins, des rires, des bons souvenirs. Tout n’est pas blanc dans la vie, mais tout n’est pas noir non plus.

Peut-être qu’il détruit, qu’il est réactif ou facilement excité. Mais il est peut-être super câlin, collant, toujours prêt à vous suivre dès que vous lui proposez de passer un peu de temps avec lui.

Votre toutou est un membre de la famille, avec ses qualités et ses défauts, mais surtout avec un amour incontestable pour vous.

🌲 Ça ne veut pas non plus dire qu’on souhaite arrêter le travail.

La modification comportementale et émotionnelle d’un chien réactif peut prendre beaucoup de temps. Il y aura des hauts et des bas, des moments où on se demande si on avance quelque part.

Ces doutes sont tout à fait normaux quand on voit la montagne de travail qui semble s’élever devant nous. Pourtant, ça ne veut pas dire qu’on ne veut plus la gravir.

✅ Les échecs, les coups de mou ou les doutes arrivent à tout le monde. Le tout est de ne pas se décourager et de continuer d’avancer. Et si on ne travaille pas notre loulou aujourd’hui, ce n’est pas grave !

Comment être un bon guide pour notre chien si nous sommes nous-mêmes stressé, sur les nerfs ou anxieux ? Prenons soin de nous pour pouvoir leur donner le meilleur de nous-mêmes ! 💖

Laisser un commentaire