Autres

Adopter un chiot quand on a un vieux chien

Faire le choix d’adopter un autre chien ne se fait jamais sur un coup de tête, mais la question se pose d’autant plus quand l’écart d’âge va être important.

❓ Comment accueillir un chiot, tout foufou et plein de curiosité, lorsqu’on a déjà un chien plus âgé qui aime sa routine et sa tranquillité ?

Agrandir notre famille canine avec un petit frère ou une petite sœur sera un grand bouleversement pour notre pépère plus âgé.

On espère que pépé chien éduquera bébé chien et que bébé chien redonnera une seconde vie à pépé chien 😇

En soit, cela n’est pas impossible, mais ça nécessite tout de même quelques aménagements pour que tout se passe au mieux.

➡️ Gérer l’environnement

Alors oui, lorsqu’on adopte un chiot, c’est une des premières choses à faire : Ranger, faire en sorte qu’il ne puisse rien prendre de dangereux et protéger nos affaires de ses petits crocs curieux.

Mais si un deuxième chien est déjà présent, il faut aussi penser à sa tranquillité 💤

On va donc créer plusieurs espaces de couchage et de jeu afin que chaque chien puisse pouvoir se retirer au calme, jouer dans son coin ou mâchouiller sans être importuné. Hors de question de laisser pépé chien se faire embêter toute la journée par un chiot ne demandant qu’à jouer.

➡️ De ce fait, il est de notre devoir de connaître les signaux d’apaisement et de surveiller les interactions afin de séparer les deux énergumènes si la situation n’est plus gérable pour l’un d’entre eux.

Si bébé chien devient trop insistant pour jouer et que pépé chien demande poliment à rester tranquille mais n’est pas écouté, la situation risque de s’envenimer 💢

Si demander gentiment ne fonctionne pas, pépé chien peut grogner, claquer des dents puis mordre. Et plus sa patience s’effritera, plus on risquera la bagarre 💥

C’est donc à nous, parents de chien, de séparer calmement si bébé chien n’écoute pas (ou ne comprend pas) les signaux de pépé chien.

➡️ Ce point est d’autant plus important s’il y a une grande différence de taille entre le chiot et son aîné.

Si pépé chien est d’une petite race, il aura d’autant plus de mal à exiger de l’espace si bébé chien est d’une race plus grande (un chiot de grande race est déjà plus grand que la plupart des adultes de petites races).

Pépé chien risque donc d’être envahi sans même pouvoir répliquer.

🔎 Dans la même idée, on prend souvent les vieux chiens pour des “râleurs”, des chiens qui grognent “pour rien”. Mais ce sont souvent des chiens qui ont demandé de l’espace gentiment des dizaines de fois sans être respectés, et qui ont maintenant compris que seul le grognement était écouté. (📍 voir article petit chien)

➡️ Ne pas imposer le rôle d’éducateur

On s’imagine qu’il saura apprendre au chiot à écouter, communiquer, être respectueux ect. Mais ce n’est pas son travail ! Nous n’avons pas à lui faire subir l’acharnement parfois épuisant d’un chiot plein d’énergie 😩

C’est à nous de gérer leurs interactions, de vérifier que tout le monde se respecte et de les séparer au besoin.

❌ Les laisser gérer leurs affaires sans jamais intervenir n’est pas un bon moyen d’apprendre au chiot la politesse, ni à pépé chien de vivre sereinement. Il est important d’accompagner leur relation. Et comme mentionné plus haut, il suffit que pépé chien soit trop petit et/ou bébé chien trop envahissant pour que cette relation tourne au vinaigre.

➡️ Deux fois plus de temps

En effet, un vieux chien va aimer avoir sa petite routine, des balades dans le calme, surtout s’il n’a plus l’énergie suffisante pour avancer à un rythme “normal” 🐕

Cela peut être utile pour le chiot qui peut se calquer sur son aîné et renifler davantage lors des promenades et s’adapter à la routine de la maison plus rapidement.

Mais avec un chiot, on va beaucoup bouger. Il faut le socialiser, lui faire découvrir de nouvelles choses, il va sûrement être plus actif en promenade, demander plus de jeu à la maison…

On ne peut donc pas les prendre à deux partout, ni s’occuper d’eux en même temps à la maison. Il est aussi important que pépé chien ait toujours des moments privilégiés avec vous, même si bébé chien vous prend énormément de temps 🥰

➡️ Adopter un chiot lorsqu’on a un vieux chien doit être mûrement réfléchi (comme toute adoption devrait l’être). Il y a des avantages mais cela demande un plus gros investissement mental afin que chacun le vive sereinement.

Et si vous souhaitez adopter un deuxième chien, mais qu’un chiot ne vous paraît pas être une bonne idée, les refuges sauront vous trouver votre perle rare 😉

1 réflexion au sujet de “Adopter un chiot quand on a un vieux chien”

Laisser un commentaire