Autres

Le respect

“Mon chien ne me respecte pas : Il tire en laisse et ne m’écoute pas.”

“Mon chiot ne me respecte pas : Il me mordille et aboie si je le dispute.”

En tant qu’éducateur, qu’est-ce que j’ai pu entendre ce genre de phrase !

On va mettre les pieds dans le plat : Vouloir le respect de son chien avant même de se poser la question de la confiance ou de ses besoins est un non-sens.

Ce fameux “respect” devrait être la dernière de nos préoccupations pour la simple et bonne raison que le respect ne se contrôle pas. Il se MÉRITE !

Je ne peux pas donner à mes clients des exercices à faire pour que leur chien les respecte, ça n’a aucun sens.

Leur chien les respectera lorsqu’il aura confiance en eux et qu’il les considérera comme des personnes stables, cohérentes, prévisibles. Des guides à qui se rattacher en cas de doute.

La plupart des gens confondent respect et crainte.

Si vous frappez ou disputez votre chien au moindre écart, il sera sans doute plus calme (et encore…). Est-ce qu’il vous respectera pour autant ? Non, il vous craindra.

On peut faire un parallèle avec les enfants : C’est un autre débat, mais je ne pense pas qu’un enfant vous respectera si vous le frappez. Il n’aura pas plus confiance en vous. Il aura peur de faire un écart, mais aussi de se confier.

► Être respecté, c’est quand la personne ou l’animal en face de vous vous considère comme un modèle, comme quelqu’un sur qui s’appuyer en cas de problème.

► Être craint, c’est quand la personne ou l’animal en face de vous a peur de vous agacer, par crainte des conséquences. Ce n’est pas la même relation, pas les mêmes émotions.

Pour être respecté, il faut être bienveillant. Il faut être patient et respecter les limites de l’autre. Si l’on pousse constamment notre chien dans ses retranchements (éducation coercitive, mise en immersion ect), comment pourrait-il nous considérer comme un appui, comme un refuge ?

Cela ne veut pas dire qu’on vit sans règles, sans poser nos propres limites (autant à notre corps qu’à notre foyer).

Justement, être cohérent dans nos règles, ne pas les changer en fonction de notre humeur. Être stable émotionnellement permet aussi au chien de nous respecter, puisque notre foyer est prévisible, qu’il sait à quoi s’attendre. Le respect passe par la confiance.

Le respect n’est pas un dû parce qu’on a adopté un chien, qu’on l’ait pris dans un élevage ou adopté en refuge

Nourrir son chien et répondre à ses besoins est normal. Notre chien ne nous doit rien. Le respect se gagne à travers les petites actions du quotidien, entre cohérence et bienveillance.

Couvrir son chien de cadeaux ou de friandises de luxe ne vous aidera pas non plus. Certes, votre chien vous appréciera car vous lui apporterez quelque chose de positif.

Mais le respect en tant que tel se gagnera par une attitude cohérente et sécurisante.

Bref, cessons de penser que si votre chien ne vous obéit pas, c’est qu’il ne vous respecte pas.

La désobéissance peut avoir des tas de raisons : problème de santé, mauvaise compréhension ou mauvais apprentissage, incapacité physique ou émotionnelle, conflit de motivation ect.

Vouloir le respect de son chien avant même de penser à tout ces détails démontre simplement un besoin de contrôle de notre part, un besoin de se rassurer.

Laisser un commentaire